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En quoi investir dans un local commercial peut-il être une bonne affaire

Pourquoi investir dans un local commercial ?

Si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous avez peut-être eu l’idée de louer votre appartement via les plateformes de location saisonnière comme Airbnb. Or, cela fait plusieurs années que la ville de Paris fait la guerre à la reine de la location à courte durée. Son hégémonie lui permet de tomber petit à petit dans le langage courant de la location saisonnière, quitte à titiller la maire de Paris : Anne Hidalgo. Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et dans toutes les autres villes de plus de 200 000 habitants, vous avez l’obligation de respecter certaines règles, lorsque vous avez le souhait de louer votre résidence principale ou secondaire. Dans cet article vous allez comprendre en quoi investir dans un local commercial peut-il être un pont d’or vers une rentabilité entre 8 à 12% en se positionnant au rez-de-chaussée et en utilisant une start-up gestionnaire de location à courte durée.

 

Investir dans un local commercial peut être la meilleure solution

Rappel des faits sur la location à courte durée en général

Avant de s’attarder sur les locaux commerciaux, nous allons faire le point sur les derniers modifications concernant
la location à courte durée en France. Aujourd’hui des nouvelles législations encadrent la location à courte durée. Que cela soit
pour les propriétaires de biens immobiliers à Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris et dans toutes les villes supérieures à 200
000 habitants, vous avez l’obligation de respecter certaines règles :

  • votre location de votre résidence principale est limitée à 120 jours par an
  • vous devez obtenir une autorisation de changement d’usage pour votre résidence secondaire
  • l’autorisation de changement d’usage peut-être accompagnée d’une règle de compensation dont le coût peut altérer
    la rentabilité d’un bien immobilier
  • vous devez obtenir un numéro d’enregistrement qui doit être présent sur toutes vos annonces et tous types de plateforme

Préciser votre statut

Louer en toute légalité avec Airbnb et dans les autres plateformes, c’est préciser le statut du logement avant de le notifier
en ligne, voici les statuts de logements que vous devez notifier :

  • Une résidence principale
  • Une résidence secondaire
  • Un hébergement de tourisme professionnel
  • Local commercial

Investir dans un local commercial

Investir dans un local commercial au rez-de-chaussée peut être la bonne recette pour assurer la faisabilité de votre
investissement. Pourquoi ? L’usage d’un local commercial peut-être associé à des fins locatives. Eh oui ! Son statut lui permet
d’exercer des prestations de services impliquant la réception d’une clientèle. 

Louer 365 jours/an

Lorsque vous avez un local commercial, vous avez à votre disposition sa commercialité ! Dans cette configuration, vous pouvez
louer 365 jours/an sur Airbnb, Abritel ou Booking. Par contre, il faudra rénover et adapter votre local
commercial 
(cuisine, salle de bain, meubles, internet).

Vérifier si le règlement de copropriété mentionne la possibilité de commercialiser le lot !

Se positionner au rez-de-chaussée

Les locaux commerciaux se situent le plus souvent au rez-de-chaussée ! Il est vrai que votre bien aura l’avantage de son
accessibilité face à son concurrent au 5e étage sans ascenseur…  Voici quelques avantages qui vous démarquera :

  • l’investissement d’un local commercial au rez-de-chaussée sur cour, aura le charme d’un jardinet à la parisienne
  • l’investissement d’un local commercial au rez-de-chaussée sur rue, permettra à votre clientèle de profiter du dynamisme de
    la ville (ce qui peut être un frein pour un parisien peut être un avantage pour un touriste)
  • la possibilité d’avoir des pièces annexes (souplex) qui permettent de rajouter m² en plus ( coin nuit, salle de musculation,
    salle de jeux ou musique)
  • La hauteur sous-plafond qui est très souvent importante, vous permet de rajouter une mezzanine
  • l’accessibilité de votre bien permet des allers/retours sans contrainte
  • les nuisances sonores de votre clientèle perturberont moins votre voisinage que si vous étiez placé qu’en étage

Augmenter ses revenus

Avec 89 millions de visiteurs, l’Hexagone est la destination la plus visitée dans le monde ! Autant vous dire que si votre bien
est placé à Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille ; vous avez de grande chance d’avoir un taux d’occupation élevé !
Pour évaluer votre rentabilité vous devez vous baser sur 2 éléments :

  • Taux de remplissage, « basez-vous sur un pourcentage de 80% avec un prix à la nuitée cohérent »
  • Prix à la nuitée , regardez les prix des appartements similaires sur Airbnb ou contactez une start-up qui excelle en la
    matière !

La location à courte durée est selon nos témoignages la bonne formule par rapport à la location de longue durée. Pourquoi ?
Vous évitez le risque d’avoir des problèmes de loyer impayé, de plus, vous aurez la possibilité d’appliquer des tarifs à la nuitée à
votre guise.

  • Création de votre annonce avec photos professionnelles 
  • Pricing dynamique & Multi-diffusion 
  • Check-in & Check-out
  • Ménage et linge de qualité hôtelière
  • Maintenance
  • Suivi de vos réservations en temps réel 

 

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Thomas est le journaliste de rez-de-chaussée.com spécialisé dans tout l'univers immobilier, aussi bien juridique, actualités et lifestyle