L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

La prime pour la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier en réalisant des travaux comme l’isolation des murs par l’extérieur ou l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique ? MaPrimeRénov’ devrait vous intéresser même si vous en avez très certainement déjà entendu parlé.

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour la rénovation énergétique destinée à tous les propriétaires (qu’ils habitent dans leur logement ou bien qu’ils le proposent à la location). Bien-sûr, il y a des conditions pour pouvoir en bénéficier. Nous vous proposons d’y voir plus clair.

 

Qu’est que MaPrimeRénov’ ?

 

MaPrimeRénov’ a été lancée le 1er janvier 2020 et avait déjà un premier objectif de simplification administrative car elle remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).

Dans le cadre du Plan de relance suite à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, le dispositif est renforcé depuis le 1er octobre 2020. Son objectif principal est de faciliter le projet de rénovation énergétique des propriétaires.

Plusieurs bonifications sont également mises en place, pour encourager toujours plus la rénovation énergétique :

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
  • un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

À noter : La prime est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

 

 

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

 

Les propriétaires peuvent bénéficier de cette prime versée par l’État afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement. Par propriétaire, l’État entend les situations suivantes :

  • le logement concerné doit être construit depuis au moins 15 ans
  • le propriétaire vivant dans son logement
  • le propriétaire louant son logement (jusqu’à 3 logements)
  • l’usufruitier (titulaire d’un droit réel de jouissance qui lui permet d’utiliser le bien et d’en percevoir des revenus locatifs, sans pouvoir en disposer, notamment le vendre)
  • les copropriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes (garde-corps, canalisation, couloir, chaudière, parc et jardins etc..)

 

Attention : le projet concerne un financement pour remplacer une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage (ou de fourniture d’eau chaude sanitaire), alors les logements construits depuis au moins 2 ans peuvent bénéficier de MaPrimeRenov’ et non 15 ans comme précédemment évoqué.

 

Quels sont les travaux concernés ?

 

Il existe beaucoup de travaux éligibles à cette prime. Voici une liste non exhaustive :

 

  • Chaudière à granulés
  • Chauffage solaire
  • Pompe à chaleur air/eau
  • Dépose d’une cuve à fioul
  • Isolation des murs par l’extérieur
  • Isolation des murs par l’intérieur
  • Isolation des toitures terrasses
  • Isolation d’un plancher bas
  • Audit énergétique

 

Pour avoir tous les détails nécessaires, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement à l’adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043774295.

 

À noter : la prime peut servir à financer 1 ou plusieurs de ces travaux.
Si le projet concerne une rénovation globale du logement, c’est MaPrimeRénov’ Sérénité qui est concernée ici. Concrètement, cette prime finance un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisé en même temps (isolation des combles, changement du mode de chauffage etc…). Le gain énergétique doit être d’au moins 35 %.

 

Attention : les travaux devront être réalisés par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

 

 

Quels sont les montants concernés ?

 

Vous vous en doutez bien, le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire. Il est donc calculé en fonction des revenus du foyer et également du gain écologique permis par les travaux.

Il existe 4 profils caractérisant les différents plafonds de ressources allant des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés à savoir :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

À noter : un 5ème profil existe : MaPrimeRénov’Copropriété qui fixe les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

De plus, la prime est aussi calculée en fonction de la nature des travaux engagés. Il y a donc 2 éléments à prendre en compte dans le calcul du montant de la prime pour un foyer : les revenus et la nature des travaux.

Vous souhaitez savoir quel serait le montant de l’aide ? Nous vous conseillons vivement de réaliser une simulation sur le site du gouvernement en cliquant sur le lien suivant : https://www.faire.fr/aides-de-financement/simulaides

 

Quand les travaux doivent-ils démarrer ?

 

Vous devez attendre la réception de la décision vous attribuant l’aide avant de commencer les travaux. Bien évidemment, les travaux doivent être fidèles au projet présenté en amont.

Un délai de 3 ans est accordé pour la réalisation de ceux-ci (sinon, la prime ne sera pas versée).

 

Quand MaPrimeRénov’ est-elle versée ?

 

C’est uniquement lorsque vos travaux sont terminés que la prime est versée.

Vous devez envoyer vos factures à l’Anah en ligne sur le service suivant : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po.

 

 

Les rez-de-chaussée sont-ils concernés ?

 

Bien évidemment ! Les rez-de-chaussée sont concernés par MaPrimeRénov’. Ainsi, vous avez des projets d’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, d’installation de radiateur électrique performant en remplacement d’un ancien convecteur, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux etc… Cela est possible ! Et c’est une bonne raison pour vous en parler sur notre site https://www.vivre-en-rez-de-chaussee.fr/.

 

Cela peut avoir un vrai impact sur votre rez-de-chaussée, tant sur son confort lorsque vous y habitez et/ou travaillez mais également sur sa valorisation. En effet, un bien immobilier performant énergétiquement se vend mieux qu’un bien avec un mauvais DPE.

 

Cela vous donnera peut-être aussi des idées nouvelles d’aménagement. En effet, autant profiter de travaux pour ré-agencer votre intérieur si cela est pertinent. Nous vous donnons déjà des idées d’aménagement pour votre rez-de-chaussée sur le lien suivant : https://www.vivre-en-rez-de-chaussee.fr/immobilier/amenagements/. N’hésitez pas à le consulter.

 

À noter : les rez-de-chaussée ne sont pas avantagés par le nouveau mode de calcul du DPE et il est bien difficile de savoir si cela va évoluer dans le temps. Il est donc  foncièrement intéressant de bénéficier dès aujourd’hui de MaPrimeRenov’ afin d’améliorer la performance énergétique de son rez-de-chaussée et de travailler dès maintenant sur sa potentielle future revente.

 

Vous avez un projet immobilier sur Paris ou Lyon ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
Nous vous offrons une heure de conseils personnalisés avec un de nos experts ainsi qu’une estimation gratuite. Le tout évidemment sans engagement !

20 décembre 2021
DPE : Quelles sont ses évolutions en 2021
Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été modifié. Son...
16 mai 2022
Et si le Métaverse révolutionnait à terme le monde de l’immobilier ?
Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été modifié. Son...
Écrit par :

Thomas est le journaliste de rez-de-chaussée.com spécialisé dans tout l'univers immobilier, aussi bien juridique, actualités et lifestyle