La Cité Pilleux, un village dans Paris
Derrière l’énorme butte qui attire toutes les attentions, se trouve un petit coin de paradis bien caché. Une porte en fer de couleur noire, entrouverte, semble nous inviter dans cet endroit intime et tranquille. Entouré d’une végétation luxuriante, venez découvrir ce village dans Paris.
Cette voie ouverte en 1905 porte le nom d’un ancien propriétaire. Fait d’anciens ateliers, les larges portes nous permettent encore de nous rendre compte du passé ouvrier du quartier. Elle saura charmer les amoureux de beaux clichés.
Ici, c’est comme si le temps s’arrêtait. Pas de grands bâtiments, les anciens ateliers ont été conçus avec un logement à l’étage. Les lieux ont conservé leur architecture d’époque. La petite allée reste toute l’année verdoyante, même si au printemps, les nouvelles fleurs rendent cette cité encore plus exceptionnelle qu’elle ne l’est déjà.
Fait rare dans la capitale, à pied, nous pouvons presque voir les toits des maisonnettes. Les fleurs et guirlandes qui bordent cette allée la rendent atypique, presque unique. Un petit coin dans Paris qui nous en transporte bien loin. Attention, toutefois car il s’agit d’un chemin privé et notre présence ne tient qu’au bon vouloir des propriétaires. Une manière pour cette petite « cité » de ne pas être submergée de touristes venus du monde entier.