L’humidité dans les caves de copropriétés : résoudre le problème de manière experte
Les caves des copropriétés sont souvent confrontées à des problèmes d’humidité, susceptibles d’occasionner des dommages importants aux biens entreposés et de compromettre la structure entière du bâtiment. Outre les dégâts matériels, l’humidité peut altérer les matériaux de construction, affaiblir la structure du bâtiment et encourager la prolifération de moisissures, de salpêtre et de champignons, avec des conséquences néfastes sur la santé des résidents. Les causes principales de cette humidité comprennent les remontées capillaires, les infiltrations latérales, la moisissure, le salpêtre et les champignons. Cet article examine en détail ces problèmes et propose des solutions basées sur des pratiques expertes.
Les remontées capillaires, première cause d’humidité dans les caves et habitations
Les remontées capillaires représentent une cause majeure d’humidité dans les caves et logements en copropriété. Ce phénomène survient lorsque l’eau présente dans le sol remonte à travers les matériaux de construction par capillarité. Les matériaux poreux tels que le béton, les pierres, les jointoiements, et la maçonnerie absorbent l’eau, créant une humidité excessive dans les caves et les logements.
Impact des moisissures et champignons sur la santé des résidents
D’où proviennent les moisissures et les champignons et quelles conséquences pour les habitants ?
Pour se développer et proliférer dans un bâtiment ou dans la nature, les moisissures ont besoin d’humidité. La présence régulière de remontées capillaires crée un environnement favorable à la croissance de moisissures et de champignons dans les caves des immeubles en copropriété. Les remontées capillaires libèrent des spores qui se dispersent et engendrent des problèmes de santé, des troubles respiratoires, des allergies, de l’asthme, etc.
Les effets préjudiciables des moisissures et champignons sur la santé des résidents
Les personnes exposées aux moisissures courent un risque élevé d’intoxication. L’exposition aux moisissures augmente le risque de réactions allergiques, d’irritations des voies respiratoires et peut même provoquer de l’urticaire. De plus, les personnes souffrant de pathologies telles que l’asthme peuvent voir leurs symptômes s’aggraver après une exposition aux moisissures.
Conclusion
L’humidité présente dans les caves de copropriété est donc un problème majeur. Toutefois, en identifiant ses principales causes que sont la pénétration latérale, les remontées capillaires et la formation de salpêtre, de moisissures et champignons, il est tout à fait possible de prendre des mesures pour éviter des dommages matériels et des préjudices humains importants. Les dégradations dues aux problèmes d’humidité des fondations des logements ont un impact sur le bâtiment dans son ensemble : mauvaises odeurs, formation de champignons et de moisissures, fissures, et décomposition des bois (escaliers, planchers…). L’eau étant synonyme de vie, elle favorise la prolifération de micro-organismes, de moisissures et de champignons lignivores xylophages. En prenant les précautions nécessaires et en faisant les réparations qui s’imposent, les résidents pourront protéger leurs biens sur le long terme et maintenir un environnement sain dans leurs caves.