Tour du monde des souplex !
Nous vous proposons un tour des souplex à travers le monde. En effet, ce bien atypique nous le connaissons bien chez rez-de-chaussée.com car nous en vendons dans nos agences à Paris et Lyon. Nous sommes curieux de voir comment ils se déclinent ailleurs !
Mais d’abord, connaissez-vous les souplex ? Nous parlons en règle générale beaucoup plus souvent du duplex que du souplex. Le souplex est un appartement atypique car il s’agit d’un duplex inversé ! Oui vous avez bien lu. Un souplex est un appartement de plusieurs niveaux avec un niveau en sous-sol. À Lyon et Paris, le souplex est constitué de la manière suivante : un rez-de-chaussée et un niveau en sous-sol. Il est la solution idéale pour agrandir son espace de vie à un prix modéré.
C’est parti donc pour notre tour du monde.
Le souplex à Reykjavik
L’architecture islandaise a des influences scandinaves et a été aussi la résultante d’un manque d’arbres pour la construction. Conséquence : cela a donné naissance à des maisons couvertes de gazon ! Ensuite, de nombreux bâtiments en bois ont été construits dans l’esprit chalet suisse lorsque la pénurie de bois fût résolue. La pierre et plus tard le béton ont été des matériaux également utilisés.
Les bâtiments ne dépassent généralement pas les deux ou trois étages avec des toits très pentus. Les maisons ainsi que les petits bâtiments municipaux étaient traditionnellement en bois et revêtus de de tôle ondulée. Ces matériaux sont toujours utilisés. Les plaques de tôles sont peintes avec des couleurs vives comme pour faire face aux hivers rugueux.
À Reykjavik, certaines maisons sont construites avec un rez-de-chaussée surélevé, laissant apparaître ainsi des souplex.
©worldatlas ©visiteenfamille.fr
Le souplex à Londres
À Londres, nous pouvons constater le même phénomène mais appelé ici « basement apartment ».
Cependant, le concept est différent ici. Il ne s’agit pas d’un duplex inversé, mais d’un réel logement en sous-sol. En effet, devant les immeubles typiquement londoniens, il y a une petite avancée creusée, où le propriétaire a un accès exclusif par un escalier pour accéder à son appartement. Parfois, l’avancée est assez large, permettant ainsi de pouvoir avoir un petit coin en extérieur. Ce qui est un véritable luxe dans une ville comme Londres.
À l’instar de Paris par exemple, l’avantage principal du souplex est le prix.
Généralement, les biens en sous-sol sont 20 % moins chers que les biens traditionnels.
Les appartements en sous-sol disposent généralement d’une entrée séparée ou d’un accès à un espace extérieur.
À cela, nous pouvons relever quelques inconvénients : la fenêtre est au niveau du sol : il peut être facile de voir dans l’ appartement.
Le plafond peut être beaucoup plus bas que dans les appartements situés au-dessus du sol. Si l’on ajoute à cela un éclairage minimal, ce n’est pas une situation idéale pour ceux qui préfèrent des espaces ouverts et lumineux.
©lefigaro ©basement-design
Le souplex à Washington
Capitale des Etat-Unis, cette ville regorge de « basement apartment » notamment dans le quartier de Georgetown. Ces inspirations américaines sont remarquables avec une architecture saisissante.
En raison du manque de terrain, les souplex se trouvent le plus souvent dans les grandes villes, notamment sur la côte Est des États-Unis. Boston, New York et Philadelphie sont toutes des villes où les souplex sont courants, mais c’est peut-être à Washington que l’on en trouve le plus. Les annonces d’appartements en ligne pour la capitale du pays comportent environ quatre fois plus souvent de souplex que dans les annonces de location dans les trois autres métropoles citées ci-dessus.
Si ces appartements sont si populaires à Washington, c’est en raison du nombre sans précédent de fonctionnaires qui se sont installés dans le district au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
© The travels of kevin
Le souplex à New-york
Comme évoqué ci-dessus, New-York est une ville avec beaucoup de souplex car la demande en logement y est extrêmement forte. Qui n’a jamais voulu visiter cette ville si attractive ? Avec ses avenues et ses tours hors de communs.
Elle est capable de nous présenter des « basement apartment » digne de sa renommée.
©Curbed
Cette attractivité entraîne malheureusement un problème majeure pour la ville : la plupart des appartements en sous-sol de la ville de New York sont illégaux, et les fonctionnaires du Department of Buildings, du Department of Housing Preservation and Development (HPD) et d’autres agences de la ville évacuent les logements et infligent des amendes aux propriétaires s’ils découvrent un logement non réglementée.
Le souplex à Copenhague
À Copenhague, capitale du Danemark et située sur les îles côtières de Seeland et Amager, nous trouvons également des souplex qui ont toutes sortes d’utilisation : habitation, restaurant, boutique… Cette ville historique pleine de vie offre un panorama intéressant de ces biens si atypiques comme vous pouvez le constater avec les photos suivantes.
©Copenhagen apartments
Le souplex à Amsterdam
Amsterdam est également une ville où l’on trouve une multitude de souplex ! À l’instar des autres villes évoquées ci-dessus, ils ont un usage d’habitation, de commerce accueillant du public ou bien encore de local professionnel.
Le souplex à Paris
Terminons notre tour du monde à Paris, ville que nous connaissons bien et vous vous en doutez ! Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur le thème du souplex que vous pouvez retrouver ici : https://www.vivre-en-rez-de-chaussee.fr/immobilier/rez-de-chaussee/souplex/ .
Voici un bien que nous avons eu à la vente au prix de 700 000 € en 2022, quartier Saint-Maur PARIS 11 avec 111 m2 au sol.
Comme écrit ci-dessus, le principal avantage du souplex étant son prix comparé aux biens traditionnels avec notamment la possibilité d’avoir un espace extérieur.
Vous avez un projet immobilier sur Paris ou Lyon ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
Nous vous offrons une heure de conseils personnalisés avec un de nos experts ainsi qu’une estimation gratuite. Le tout évidemment sans engagement !