L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Une nouvelle aide fiscale pour rénover les appartements anciens

Investissement locatif : aide fiscale pour rénover les appartements anciens

Dans une perspective de modernisation du parc immobilier, le gouvernement actuel (2018), met en place un dispositif d’incitation fiscale à travers l’investissement locatif. Une réduction de 12 à 21% d’impôt attend les investisseurs qui voudraient rénover les appartements anciens. Découvrez les principaux points de cette nouvelle aide fiscale !

Rénover les appartements anciens : loi Denormandie

Avantage fiscal

Dans le but d’encourager les travaux de rénovation dans les secteurs où les logements méritent un coup de neuf : un avantage fiscal pourrait être un bon compromis pour dynamiser ce processus. La finalité de ce dispositif est une réduction du taux de vacance dans les centres villes. Ainsi, cet avantage fiscal, a contrario des aides à l’accession à la propriété comme le PTZ (prêt à taux zéro) et à l’investissement locatif (Pinel) : la simplicité est de mise. Pourquoi ? Aucun zonage ne sera pris en compte, ni d’impératif en matière de consommation énergétique. Cela devrait ravir les professionnels de la rénovation ainsi que les investisseurs. Il faut quand même noter que pour bénéficier de cette aide fiscale : les investisseurs immobiliers devront réaliser des travaux éligibles au dispositif. Par exemple, la rénovation d’une piscine ne rentre pas dans le cadre du dispositif.

 

Date exécution

Depuis Janvier 2019, cette mesure a été définitivement adoptée par le Parlement courant Décembre.

Réduction ?

Eh oui ! Les intéressés pourront déduire de leurs impôts sur le revenu, entre 12% à 21% de leur investissement en
fonction de la durée sur laquelle ils s’engageront à louer leurs biens immobiliers. 6, 9 ou 12 ans ( des pourcentages et durées
identiques au dispositif Pinel. La réduction d’impôt comprend la globalité de l’opération immobilière (achat & travaux) et non
plus sur le foncier uniquement. À savoir, le montant des travaux réalisés est plafonné à 300 000 euros.

La condition sine qua none : cette déduction sur l’impôt sur le revenu ne pourra être activée qu’à condition de réaliser un montant de travaux s’estimant à 25% du total de l’opération.

Pour qui ?

Cet avantage fiscal vise particulièrement les adeptes de l’investissement locatif, mais il faudra tout de même compter indirectement sur les promoteurs immobiliers. En effet, ces derniers pourront acquérir des immeubles et revendre les appartements à des investisseurs qui pourront par la suite, bénéficier de ce dispositif.

Ce dispositif vise 222 villes moyennes qui bénéficient du soutien de l’Etat dans le cadre du programme : « Action coeur de ville » sera ainsi applicable dans les communes de toutes tailles qui ont signées avec l’Etat des conventions de revitalisation du territoire prévues dans le cadre des lois sur Evolution du logement, l’Aménagement, le Numérique (Elan)

Le résumer en image

Connaissez-vous la nouvelle aide fiscale pour 2019 ?

Vous êtes intéressés par l’investissement locatif et rénover des appartements anciens ? Découvrez pourquoi l’investissement locatif en rez-de-chaussée peut-être la meilleur solution. Vous recherchez des locaux commerciaux à rénover ? Lisez l’article « Pourquoi investir dans un local commercial »

👉Voici quelques clichés de nos appartements en rez-de-chaussée 

18 juillet 2019
Comment sécuriser un appartement en rez-de-chaussée en 2025 ?
21 août 2019
Conflit de voisinage : protéger l’intimité de son terrain en rez-de-chaussée
Écrit par :

Thomas est le journaliste de rez-de-chaussée.com spécialisé dans tout l'univers immobilier, aussi bien juridique, actualités et lifestyle